Qu’est-ce que le développement durable ?

L’accroissement de notre qualité de vie générale connait un essor depuis plus de deux siècles grâce notamment à l’industrialisation de la société. Pourtant ce développement conduit aujourd’hui à l’épuisement de certaines ressources telles que l’eau ou les énergies fossiles ainsi qu’à accentuer l’écart de répartition des richesses. Il nous faut agir dès maintenant pour préserver notre environnement et la population des impacts écologiques et sociaux d’une telle transformation de la société.

« Un développement économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable permettant aux générations futures de vivre décemment sur cette planète. »

Agir dans une démarche de développement durable consiste concrètement à adapter les activités des différents secteurs à ces nouveaux enjeux pour le présent et l’avenir.

Le tourisme durable

Le secteur touristique continue de connaître un essor majeur, rendu encore plus important après la pandémie de COVID-19. Avec 1.5 milliards de déplacement touristique hors frontières en 2019, les attentes à horizon 2030 serait de 1.8 milliards selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Il est évident que l’empreinte carbone liée à de tels flux est problématique. Un changement dans nos habitudes de voyage s’impose donc.

Avoir une démarche touristique durable n’effacera pas l’empreinte carbone des déplacements, mais concevoir son séjour de manière plus responsable et écologique est possible ! Tous les acteurs du secteurs touristiques ne sont pas engagés dans une telle démarche, c’est la raison pour laquelle l’Europe à développer un « écolabel européen Hébergement touristique ». Ce label permet de reconnaitre les établissements européens qui participent activement à la réduction des émissions de CO2 et donc à la protection de nos sublimes territoires.

En tant qu’Office de Tourisme nous nous engageons à vous fournir toutes les informations nécessaires aux déplacements via les transports en communs ainsi qu’à mettre en avant les déplacements « doux » (Marche, vélo …). De plus, notre territoire étant inscrit dans l’UNESCO Geoparc de Haute-Provence, sa protection est un enjeu majeur. C’est en informant les voyageurs sur ce qui leur est permis de faire ou non lors de leur visite des espaces protégés que nous nous assurons de transmettre nos valeurs et engagements écologiques.

Une communication responsable

Un Office de Tourisme est souvent sollicité pour fournir des informations physiques (brochures, guides …). Nous nous rendons compte aujourd’hui que les impressions papiers sont une vraie problématique écologique. Le coût du papier ainsi que l’impact de la déforestation liée à sa production et l’empreinte carbone inhérente à leurs envois nous ont amenés à rendre nos éditions 100% numériques. Bien que conscients de l’impact du « cloud » sur l’environnement, il nous semble plus responsable de vous fournir des documentations digitalisées pour commencer dès aujourd’hui à agir pour notre planète.

En outre, le fonctionnement du site depuis sa refonte en Septembre 2023 permet l’utilisation de l’éco-mode. En chargeant sur votre navigateur moins de médias (dont le chargement augmente la charge de travail des serveurs, principale source d’émission de CO2) et en baissant la résolution de certaines images, nous contribuons directement à la limitation des émissions de gaz à effet de serre. De plus nous nous efforçons de stocker le maximum de ressources sur nos serveurs afin de promouvoir les acteurs locaux du numérique inscrit dans une démarche plus écologique que certains autres hébergeurs.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu