Les institutions régionales sont au cœur du développement touristique de nos destinations. Découvrez leurs missions et les actions qui permettent de les remplir rigoureusement.

Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur

La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a établi pour la période 2023-2028 son schéma de développement du tourisme et des loisirs. Ce schéma se base autour de 4 objectifs :

  • Conforter la notoriété et l’attractivité de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans toute sa diversité et capitaliser sur les grands événements internationaux.
  • Renforcer l’attractivité des métiers et la professionnalisation des acteurs du tourisme.
  • Soutenir l’investissement et l’innovation.
  • Favoriser une organisation optimale des flux touristiques et une économie responsable pour des destinations préservées et des filières structurées.

Afin de remplir ces objectifs de manière rigoureuse, une série d’actions est engagée par la Région Sud. Vous pouvez retrouver ces informations dans le schéma de développement que nous vous fournissons ci-après :

La Région délègue ses missions concernant ses objectifs touristiques au Comité Régional Touristique qui s’assure de respecter la politique touristique établie et de remplir sa mission de promotion du territoire.

Comité Régional Touristique

Le Comité Régional Touristique est une association loi 1901 ayant pour but le développement et la promotion du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il oriente ses actions autour de 3 objectifs majeurs :

  • Développer l’économie touristique grâce à la mise en place d’une stratégie de promotion en France et à l’international des trois marques destinations de la région PACA : Provence, Alpes et Côte d’Azur.
  • Fédérer et accompagner les acteurs touristiques de la région dans leur compréhension des enjeux du secteur et leur professionnalisation.
  • Assurer une gestion exemplaire grâce à une gestion comptable rigoureuse mais aussi par un allègement des tâches administratives des équipes opérationnelles par le biais d’une dématérialisation des outils. Des dispositifs d’évaluation des actions sont également mis en place afin de réajuster le plan d’actions du CRT d’une année sur l’autre.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu