L’équipe de l’Office de Tourisme de Digne-les-Bains Haute-Provence a eu l’honneur de pouvoir être présente pour les phases finales de la toute première édition du Festival Mondial de Rugby Amateur qui se déroulait au stade Jean Rolland de Digne-les-Bains le Samedi 30 Septembre 2023. Organisé par l’AFEMORA, cet évènement au rayonnement international était une occasion parfaite pour faire découvrir la Haute-Provence à bon nombres de visiteurs étrangers.

Promouvoir la Haute-Provence

Nous ne pouvions passer à côté d’une telle occasion pour promouvoir les curiosités de notre territoire ainsi que de rencontrer des visiteurs de nationalités bien différentes ! Lors de nos nombreux échanges avec le public, entre deux mêlées et autres transformations, nous avons pu parler des activités de nos adhérents, renseigner les visiteurs sur les différents points incontournables en Haute-Provence et agrandir le réseau de notre clientèle. Rugbymen sortant d’un match endiablé comme fan d’ovalie ont donc pu se renseigner sur la Haute-Provence, l’essai est donc transformé pour l’Office de Tourisme !

Une finale d’envergure

Le match le plus attendu du week-end opposait l’équipe chilienne Cobs & Cogs à l’équipe sud-africaine Hamilton Seapoint RFC. Un réel spectacle aux multiples facettes s’est déroulé sous nos yeux ébahi avant le coup d’envoi officiel de cette finale. Pierre Bourgarit, talonneur du Stade Rochelais, commencera par projeter la balle d’un coup de pied précis sur le terrain pour donner le coup d’envoi fictif de l’ultime match du Festival, suivi par François Ragolski, figure iconique du parapente en Haute-Provence, qui après avoir tourbillonné au dessus de la tête des joueurs concentrés sur leur objectif, se posera sur le terrain.

Côté match nous avons pu apprécier un niveau qui était plus élevé que ce que beaucoup attendaient, vraiment loin des clichés du sport amateur, et nous tenons à féliciter l’équipe de Digne, le RCD représentant la France. N’étant pourtant pas favorite sur le papier elle terminera 6ème de l’évènement après un dernier match contre une délégation néo-zélandaise dont le haka iconique en a terrifié plus d’un !
A l’issu des deux fois vingt minutes, l’équipe sud-africaine s’imposera sur le score de 17-10 après un match serré, preuve de la qualité du jeu des deux équipes. Le trophée prendra donc la direction du Cap pour être remis en jeu … en 2027 sur le sol australien.

Une 3ème mi-temps au TOP !

Que serait un évènement de rugby sans son immanquable 3ème mi-temps ? Grâce à la collaboration entre l’AFEMORA et le collectif Potes of the TOP, la compétition s’étendait au Palais des Congrès où un record de la plus grande 3ème mi-temps a été battu (ou pas mais nous sommes chauvins par ici). En la présence des motivés Mouss et Hakim de Zebda (et leurs collègues Guizmo, Gari Grèu ou encore Karimouche), Matteo le co-fondateur de Chinese Man Records et du groupe Social Dance, cet instant de camaraderie a clôturé le Festival en beauté. Chants d’équipes, accolades internationales et autres habitudes de troisième mi-temps étaient au rendez-vous pour une soirée qui restera gravée dans la tête de chaque participants. L’occasion pour nous de remercier l’ensemble des acteurs, coordonnés par Jérémy Teyssier le président du Mondial de Rugby, pour leur implication et rigueur qui ont conduit ce premier Festival Mondial de Rugby Amateur d’une main de maître !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu